Filmer en Nouvelle Aquitaine

MERCREDI 12 FÉVRIER, 17h30
Auditorium Alca, La MECA, entrée libre

Focus sur les productions de l’Atelier documentaire
Séance en présence des cinéastes et producteurs : Pierre Andrieux, Raphaël Pillosio et Fabrice Marache.

La plage des shadoks (2016, 18 min) de Pierre Andrieux et Fabrice Marache

La plage des Shadoks est une fable documentaire qui reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante « Les Shadoks » pour raconter l’évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés. Érosion océanique, traitement des déchets, extraction pétrolière et spéculation immobilière sont au menu de vacances qui risquent de s’avérer un peu salées…

Pierre Andrieux est artiste et cinéaste. Il a réalisé avec Fabrice Marache le court-métrage La Plage des Shadoks en 2016. Sa pratique artistique principale s’apparente à la performance, à la croisée du théâtre et de l’art contemporain. Il vit et travaille à Bordeaux.

Fabrice Marache est un cinéaste, producteur et monteur. Il a monté la société coopérative de production de films avec Raphaël Pilosio et travaille à Bordeaux et accompagne de nombreux projets de production. Il a réalisé avec Pierre Andrieux le court-métrage La Plage des Shadoks en 2016 et poursuit une carrière de cinéaste.

Madame Saïdi  (2016, 59 min) de Bijan Anquetil et Paul Costes

Grand Prix France du Festival du cinéma de Brive, Prix spécial du jury du FIDADOC.

Madame Saïdi est le portrait d’une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d’Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, elle est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.

Bijan Anquetil est un réalisateur français, né à Paris en 1978 d’un père français et d’une mère iranienne. Après des études de Philosophie et d’Anthropologie visuelle, il réalise une série de films documentaires en Iran. En 2007, il coréalise avec Paul Costes Les murs ont des visages, documentaire qui sera projeté aux États Généraux du Film Documentaire à Lussas et au Doc Point à Helsinki. En 2012, il participe à une résidence à Périphérie, à Montreuil, et réalise La Nuit remue, qui obtient le Grand Prix de la Compétition Française au FID Marseille.

Paul Costes est un réalisateur français, né à Tarbes en 1977. Après un Master en Langues Orientales, spécialisation perse, il intègre l’École Supérieure d’Études Cinématographiques. (E.S.E.C) à Paris et, en 2004, obtient un diplôme en Métier du plateau de cinéma et Écriture documentaire. En 2012, il participe à une résidence et à une formation à l’écriture documentaire à Lussas, en Ardèche. Paul Costes a réalisé plusieurs films d’atelier, comme des courts métrages avec des collégiens ou avec la Maison des Métallos à Paris et a participé à la coordination et à la création d’ateliers d’initiation à la réalisation documentaire. Il réalise de nombreux courts métrages documentaires et de fiction comme Matières premières (2006), projeté au FID Marseille, Cendres (2009), projeté au Festival International de Clermont-Ferrand, et La Chambre Bleue (2015) projeté au Cinéma du Réel à Paris.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : LA MECA, 5, parvis Corto Maltese 33088 Bordeaux.

Retour au programme Cinéma 2020

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer