Séance Guy Gilles

JEUDI 13 FÉVRIER, 18h30
Forum des arts et de la culture de Talence
Entrée libre

18h30-19h30 / Rencontre avec Gaël Lépingle à propos de l’ouvrage collectif, Guy Gilles. Un cinéaste au fil du temps (2014) à la librairie George.

Objets poétiques déroutants et inclassables, les films de Guy Gilles (1938-1996) n’ont en leur temps pas trouvé la reconnaissance critique et publique qu’ils méritaient. Ce dédain passé s’explique probablement par ce qui force aujourd’hui l’admiration : ces films étaient trop à fleur de peau pour épouser la radicalité de leur époque et trop mélancoliques pour être récupérables. Mais le temps les a préservés, et sans doute a rendu plus précieuse encore leur splendeur formelle, où le présent s’égrène dans une conception unique du montage, et où le spleen s’accroche à la présence des choses, à la beauté des visages et des lumières. L’Amour à la mer (1964), Au pan coupé (1967), Le Clair de Terre (1970) et Absences répétées (1972) sont les sommets de cette oeuvre (constituée d’une douzaine de courts métrages et de huit longs métrages pour le cinéma, ainsi que d’une quarantaine de travaux pour la télévision, dont le très beau Proust, l’art et la douleur, 1971).
Cet ouvrage est l’aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui, depuis plus de dix ans, travaillent à sortir Guy Gilles de l’oubli dans lequel il était tombé au lendemain de sa mort. Sont réunis ici des textes très divers (essais, entretiens, journal de tournage, textes de Guy Gilles lui-même), et une très riche iconographie constituée de photogrammes, de photos de tournages, de documents de travail, mais aussi d’images issues de l’oeuvre photographique du cinéaste, magnifique prolongement de son travail cinématographique.

20h30 / Projection de La Loterie de la vie (1975, 52 min) de Guy Gilles

Séance présentée par Gaël Lépingle.

Film de voyage saisissant, La Loterie de la vie nous invite à partager le regard que Guy Gilles pose sur le Mexique, ses rues, ses femmes et ses hommes, leurs expressions et surtout leurs rêves. Il s’agira de déambulations, de jeux et de fêtes, mais aussi de travail et d’espoirs. Ce film permet au cinéaste, chemin faisant, d’interroger sa position de filmeur et devient un véritable manifeste cinématographique.

Gaël Lépingle est un cinéaste et un critique de cinéma. Il a dirigé le livre collectif, Guy Gilles, un cinéaste au fil du temps (Yellow Now, 2014), avec Marcos Uzal. Il est également l’auteur d’un film portrait de ce même cinéaste, Guy Gilles et le temps désaccordé (2008). Il a été récompensé pour La prisonnière du Pont aux Dions (2006) et Julien (2010) avant de remporter le Grand Prix de la compétition française au FID pour Seuls les pirates en 2018. Il écrit des opéras pour chœur mis en musique par Julien Joubert, avec qui il a réalisé deux films chantés : un court-métrage (« La Nuit tombée », sélectionné à Belfort en 2014) et un documentaire (« Une jolie vallée », 2015).

Retour au programme Cinéma 2020

Retour au programme des Rencontres 2020

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer