Présentation

D’images en images, une promenade dans la création contemporaine

De la salle de théâtre à la salle de cinéma, de l’espace feutré d’une librairie aux cimaises d’un lieu d’art, le festival nous emmène sur un chemin d’images qui sont autant d’ événements qui prennent corps. Elles ne relèvent pas du seul visuel : images scéniques de la Cie Fanny de Chaillé, images filmiques de Mostafa Derkaoui, Gaël Lépingle, Marie Moreau, Guy Gilles et Victor Missud, images photographies de Sabine Delcourt et Thierry Girard, mais aussi poétiques de Frédéric Soumagne, Sébastien Lespinasse, Béatrice Mauri, Marie Delvigne  et Jean-Pierre Bobillot. Le festival souhaite mener une réflexion théorique et pratique sur les images en convoquant des formes artistiques qui ne relèvent pas d’une unique discipline. Dans ce Théâtre des images, les pratiques se croisent, se mêlent, s’immergent les unes les autres.

La cinquième édition qui aura lieu du 10 au 14 février 2020, réunira plusieurs lieux de la métropole bordelaise ; L’Université Bordeaux-Montaigne, le Carré-Colonnes (Scène Nationale), le Forum de Talence, la Médiathèque de Gradignan, la Librairie La Machine à lire, la librairie Georges, Utopia Bordeaux, du Chien dans les Dents ou encore à La Méca. Une programmation diversifiée pour appréhender autrement rencontres et échanges culturels et artistiques dans la ville mais aussi penser les images.

De l’université dans la vie culturelle

L’Université Bordeaux-Montaigne regroupe les filières d’enseignement de licence et de master de Lettres, Langues et Civilisations, Arts, Sciences Humaines, Sciences des Territoires et de la Communication. Elle comporte plusieurs laboratoires de recherche parmi lesquels Clare/Artes, partenaire du festival. Il s’agit de créer une passerelle du campus à la ville, de faire découvrir au public le dynamisme des activités artistiques de l’Université, d’encourager les échanges de réflexion entre personnalités d’horizons différents (artistes, universitaires, spectateurs et étudiants), tels sont les souhaits du Festival Théâtres des Images créé en 2016 à l’initiative de Christian Malaurie et de Marie-Duret-Pujol. La programmation cinéma a cette année était conçu par Amélie Bussy et Marguerite Vappereau.

Pour (ré)écouter l’émission d’Eléa Tymen du 06 février avec Marie Duret-Pujol,
Marguerite Vappereau et Christian Malaurie sur Radio Campus, c’est ici :
https://soundcloud.com/r…/06-02-festival-theatre-des-images…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer