Performances poétiques

MARDI 11 FÉVRIER, 20h Local de la Cie Du Chien dans les Dents
Entrée libre

20h : Inauguration du festival.

20h45 : Intervention de Jean-Pierre Bobillot autour des Écritures expérimentales.

21h : Performances Poétiques de Frédérique Soumagne, Sébastien Lespinasse, Marie Delvigne, Jean-Pierre Bobillot et Béatrice Mauri.

Frédérique Soumagne, est née en 1970. Elle vit et travaille à Bordeaux. Écrit depuis toujours, et publie principalement en revues. Présente régulièrement ses travaux au public lors de lectures ou de performances, dans des lieux d’art et de culture, des festivals de poésie contemporaine, lors d’événements artistiques (France, Belgique).

Dernières Publications :  Ecrire cuicui, Dernier Télégramme éd., 2018.
Extraits de la liste interminable des lieux, places et divers endroits rencontrés dans ma vie, Dernier Télégramme éd., 2015.
Extrait de la grande liste des personnes que j’ai rencontré au moins une fois dans ma vie, Dernier Télégramme éd., 2013.

Sébastien Lespinasse, en 1975, est un laboureur de langues qui écrit, performe et improvise, en solo et avec des musiciens comme Pierre Jodlowski, Sébastien Cirotteau ou Heddy Boubaker. Depuis plusieurs années, il explore les possibilités d’une mise en vibration de l’écriture par la projection du souffle : ses recherches l’ont ainsi conduit vers les pionniers de la poésie sonore (Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isidore Isou) et à l’élaboration d’une forme de poème-partition au déroulement imprévu. Ce travail sonore élabore, non sans humour, un espace poétique où le sens des mots, le corps des lettres et du récitant se provoquent, luttent ensemble, s’échangent dans des étreintes passionnées. Sébastien Lespinasse travaille entre Toulouse et Montreuil.

Dernières publications : « Pan-pan la crise » in Les Ecritures Bougées, recueil collectif, Mix/Presses du réel éd., 2018.
Esthétique de la noyade – poème, Plaine Page éd., 2017.

Marie Delvigne a enseigné la littérature pendant vingt-cinq ans. Influencée par l’histoire de l’art, la photographie et le cinéma contemporain, elle s’essaie à différents genres littéraires et réalise régulièrement des performances ou « actes poétiques ». Elle a récemment publié un roman : Rouge (Le Bord de l’Eau, 2004), un livre d’entretiens : Federman Hors limites (Argol, 2004), une pièce de théâtre avec Raymond Federman : God Ass (2010), un roman autofictionnel : Hors-jeu (L’Harmattan, 2014).

Dernières publications : Zone )s( internodale )s(, Éditions Les contemporains favoris, 2019.
La fille qui…, Les contemporains favoris éd., 2015.

Jean-Pierre Bobillot est depuis 1999, professeur à l’université Stendhal (Grenoble-III), enseignant en langue et littérature (français moderne et littérature des XIXe et XXe siècles, principalement poésie). Il a soutenu la thèse : Recherches sur la crise d’identité du vers dans la poésie française, 1873-1913 en 1991, sous la direction de Michel Décaudin. Il a collaboré ou collabore à de nombreuses revues de poésie et a édité la collection Électre depuis 1985 ainsi que la revue Maison Atrides & Cie depuis 1989, jusqu’en 1998. Il a donné de nombreuses performances poétiques, en France et à l’étranger seul ou en duo, avec Sylvie Nève (PoèmeShow, Dadamix), avec Jean-Louis Houchard (Les Éludits rudiques). Il a été membre du collectif Écrits/Studio (Lyon). Depuis 2002, il tient une chronique régulière : « Voix, etc. », d’abord dans la revue Acton poétique, puis dans L’Intranquille.

Dernières publications : Quand éCRIre, c’est CRIer. De la POésie sonore à la médioPOétique, L’Atelier de l’agneau éd., 2016.
« Présence de la Poésie », présentation par François Huglo, éd. des Vanneaux, 2016.
Vers de l’âme-Hors, éditions plaine page, 2016.

Béatrice Mauri vit et travaille à Bordeaux.
« La poésie pour moi est un univers au compte-fil. Savoir d’où l’on vient demeure toujours un non-lieu que l’on recrée de l’évidence et de la surprise des mots sur un espace sonore social à reconstruire. »
En décembre 2016, Béatrice Mauri obtient une bourse d’écriture au CNL pour La fautographe et pour l’ensemble de ses parutions en revues et éditions.

Dernières publications :
La fautographe, Landskine éd., (2019).
Lench, Moires éd., (2016). – Marasme, La Crypte éd., (2014).

Retour au programme poésie

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer